mercredi 31 mars 2010

Et si cette femme pouvait parler...



Gabrielle Roy renaît, le temps d'un tournage dans sa maison natale de la Rue Deschambault dans le quartier Saint-Boniface de Winnipeg. Du 24 au 26 août dernier ( 2008 ), pour redonner vie à l’écrivaine et à certains de ses personnages, on y tournait le documentaire "Et si cette femme pouvait parler, hommage à Gabrielle Roy" , qui s'orientera particulièrement sur les nombreux personnages féminins créés par l’auteure, tout en relatant sa vie à elle. « La question des femmes est sous-jacente à toute l’œuvre de Gabrielle Roy", évoque le producteur Marcel Collet. "Même si elle ne se disait pas féministe, elle sentait l’emprisonnement et le besoin de libération des femmes de son époque. »


Filmé selon la perspective de Christine, le personnage autobiographique du roman Rue Deschambault,sera incarné par la jeune comédienne franco-manitobaine, Félixe Sturk-Lussier.
« Cachée dans son grenier, la petite Christine apercevra une dame moderne assise devant un ordinateur, sur lequel défilent des gens qui parlent de Gabrielle Roy et surtout de la question des femmes dans son œuvre, explique Marcel Collet. La fillette apercevra donc son avenir. »


Ce documentaire fera aussi renaître la serveuse de Bonheur d’occasion, Florentine Lacasse, sous les traits de la Franco-Manitobaine, Annick Brémault. Quant à Gabrielle Roy, elle sera interprétée par l’actrice québécoise, Sophie Clément, La Maison Gabrielle Roy, Musée à la mémoire de Roy, a accepté de fermer ses portes pour trois jours, afin de permettre le tournage du documentaire. Il sera diffusé sur les ondes de Radio-Canada en 2009, possiblement le jour du 100e anniversaire de naissance de Gabrielle Roy, le 22 mars.

Source : La liberté, Vol.95, n.20. Édition du 27 août au 2 septembre 2008

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire