jeudi 11 mars 2010

Gabrielle Roy retrouvée 1

Au printemps 2007, dans la foulée de ma dernière peine d'amour, je me suis gâté pour me consoler, et j'ai fais ce voyage dans l'Ouest Canadien, sur les traces de Gabrielle Roy. J'en rêvais depuis toujours. Profitant d'un congé de maladie, je suis parti. En ayant, même en tête, de prospecter Winnipeg ( St-Boniface ) afin de peut-être m'y installer.
Je voulais d'abord me rendre à la maison de la Rue Deschambault, la voir, la visiter et explorer le quartier.
Ce que j'ai fait, de belle et longue façon.
Mais, après quelques jours, j'ambitionnai de me rendre plus loin,sur le territoire Manitobain , pour fouler ses sols et voir les lieux jadis habités et explorés par cette chère Gabrielle. Je me suis alors concocté mon propre circuit, en prenant des informations ici et là. Car à cette époque, pas très lointaine, aucun circuit officiel, touristqie n'existait. C'était un projet dans en développement à la Maison Gabrielle Roy. Et celui dont il est question ici, l'article ne le dit pas, est peut-être celui-là.

À même cet article, j'ai inséré des images prises lors de ce voyage, aux endroits mentionnées, et évoquées.


Partir à la découverte de Gabrielle Roy à travers l’une de ses régions préférées, c’est l’invitation que lance Mariette Kirouac.Gras




Pour célébrer le 100e anniversaire de l’écrivaine franco-manitobaine Gabrielle Roy, l’agente du Réseau communautaire pour la région Est, Mariette Kirouac, a eu l’idée d’organiser une tournée animée sur les traces de Gabrielle Roy.

« Nous partons en tournée animée et racontée dans la région de la Montagne, car Gabrielle Roy aimait beaucoup y aller, précise Mariette Kirouac. C’est là-bas que vivait la famille Landry, du côté de sa mère. »



Dès le trajet aller, l’ambiance sera posée. Des chants et des jeux questionnaires sur Gabrielle Roy sont prévus. Direction Somerset, pour visiter le Musée Gabrielle-Roy.





« En préparant la tournée, nous avons découvert que Gabrielle Roy a encore de la parenté à Somerset, signale Mariette Kirouac. Nous aurons donc avec nous pour le dîner le fils de Zénon, qui a construit la maison du 375, rue Deschambault. »
Un dîner d’antan est aussi au programme, « avec du pain fait maison par la cousine de Gabrielle Roy », révèle Mariette Kirouac.


C’est ensuite parti pour une tournée sur les traces de la famille de Gabrielle Roy. « On va d’abord aller là où se trouvait la ferme des grands-parents de Gabrielle Roy, Élie et Émilie Landry, au nord-ouest de Saint-Léon, annonce Mariette Kirouac.
« On prendra au passage sa grand-mère, jouée par Anita Poiron, poursuit-elle. Elle va nous parler de la ferme et de son arrivée dans la région de la Montagne avec son mari et ses enfants, en juin 1881. »


Ce sera ensuite au tour de la mère de Gabrielle Roy, Mélina Landry, jouée par Lucille Gaudet, de rejoindre le groupe.


« On va la chercher là où se trouvait la ferme de son frère et oncle de Gabrielle, Excide Landry, précise Mariette Kirouac. Elle va nous raconter son arrivée au Manitoba quand elle avait 14 ans, et sa rencontre avec le père de Gabrielle, Léon, qui vivait déjà dans la région de la Montagne. »


La ferme d’Excide Landry a une importance spéciale pour Gabrielle Roy, car elle y a vécu lorsqu’elle était enseignante à Cardinal.

Restera ensuite à aller chercher Gabrielle, jouée par Lucille Labossière-Bessette. Elle attendra le groupe à Cardinal, dans le village où elle enseignait.


Ces images proviennent de Cardinal, même. Qui n'est plus grand chose, de nos jours. Un tout petit agglomérat, minuscule. Un village moribond, presque mort. Il ne subsiste pratiquement rien. L'école, la maison ou Gabrielle vivait, etc.. Une petite chapelle souvenir nous rappelle la présence de l'écrivain en ces lieux.






Cette dame a connue Gabrielle Roy alors qu'elle était très jeune.

Une femme étrange qui n'avait pas , mais pas du tout l'auteur en odeur de sainteté . Elle était très amère a son endroit, méchante meme, prétendant qu'elle avait tenté de briser le ménage de sa famille, jadis, en séduisant son père....



« Gabrielle Roy nous parlera de son amour pour la région de la Montagne, comment elle aimait y jouer quand elle était petite, dit Mariette Kirouac. Elle évoquera aussi sa vie d’enseignante. »
La tournée racontée finira sur la route d’Altamont, qui a inspiré un livre à Gabrielle Roy. La dernière étape du voyage sera l’école Théobald, à Saint-Léon.
« On va profiter de l’occasion pour s’arrêter au Centre d’interprétation de la salamandre et des éoliennes, car c’est très impressionnant d’en être entourés toute la journée », ajoute Mariette Kirouac.
Elle conclut que « cette tournée est non pas animée par des acteurs professionnels, mais bien par des gens de la région, qui ont la passion de Gabrielle Roy. Ils n’ont pas appris l’histoire par cœur, ils l’ont déjà dans le cœur. Ça fait une différence ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire